Une exposition des œuvres d’Hélène Mirobent.
Papier plissé, une nouvelle approche de la lumière. « Virtuose de l’utilisation du papier comme matériau essentiel de son travail artistique, Hélène Mirobent ne se contente pas d’en exprimer toutes les possibilités plastiques par le pliage, le froissage et le collage, elle est aussi une talentueuse coloriste, d’un raffinement exceptionnel. » (Pierre Gilles)
En effet, la puissance émotionnelle des couleurs la fascinent : Elle élabore un nouveau mode de création original et personnel : « Des étendues de papier où la couleur se dépose en fine pellicule…Papier patiemment froissé et plissé. Ainsi se dévoile un espace savamment chaotique que la couleur construit, le pli structure et la lumière révèle. Débute alors un dialogue entre le frémissement de la matière et l’imaginaire… Évoquer les couleurs du temps, la mémoire qui s’échappe, l’apparence des choses… Attraper l’émotion fugitive et tout réinventer. »
L’artiste. Diplômée de l’ESAA « Duperré » et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD Paris) Hélène Mirobent vit et travaille à Fontenay-aux-Roses. Plusieurs Expositions personnelles (Musée J.Larcena, en Bourgogne ; Pavillon des Arts, Chatenay-Malabry ; Galerie, etc.) et collectives (au Grand-Palais, Paris, dans le cadre d’Art Capital, Artcité, RDV d’Art…) ont présenté son travail en France et à l’étranger( Chine, Biélorussie…).
Exposition du 18 au 30 novembre.
Finissage samedi 30 novembre