Jeudi 27 Juin 2019 à 19h30 : soirée artistique et cinématographique

Une soirée autour du livre d’artiste Moi Musidora reine du cinéma avec Fontaine de la Mare et le biographe Daniel Chocron.

Musidora (1889-1957), fut une figure mythique du 20e siècle, active dans tous les domaines de la création, elle fut actrice au cinéma, chanteuse et danseuse de music-hall, auteure de romans, de poésie et de théâtre, ou encore dessinatrice… Musidora est la première vamp de l’histoire du cinéma, l’une des premières réalisatrices au monde, la dixième muse sacrée par les surréalistes, une grande amie de Colette avec qui elle a entretenu une correspondance pendant 45 ans et une des premières collaboratrices de la Cinémathèque française.

Moi Musidora reine du cinéma est un livre artistique et poétique, une biographie et un hommage à Musidora, à travers un texte de l’historien-conférencier du cinéma Daniel Chocron et la série de haïkus-montages « Moi Toi Elle Musidora » de Fontaine de la Mare. Il contient une anthologie de textes de Musidora jamais recueillis en volume dont 5 nouvelles parues dans la revue Fantasio pendant la Première Guerre Mondiale, un choix de poèmes de son unique recueil Auréoles et des récits passionnants sur ses expériences au cinéma.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s