mardi 30 avril 2019 à 20h30 : Peinture et musique

Soirée au Café de la mairie, avec Catherine Merle pour son album illustré Pierre-Auguste Renoir et la musique (éd. La Lucarne des Écrivains) dans le cadre des prestigieuses soirées littéraires du Café de la Mairie, au cœur du quartier Saint-Germain-des-prés, 9 place Saint-Sulpice, à Paris (M° Saint-Sulpice).

Qui ne connaît pas le célèbre tableau de Pierre-Auguste Renoir intitulé Jeunes filles au piano ? Ce chef-d’œuvre aborde le thème de la musique avec tendresse, poésie et nostalgie car la musique est chère au cœur du peintre.
Renoir peint comme l’oiseau chante et justement Renoir chante quand il peint. Enfant, il chantait déjà à Saint-Eustache sous la direction de Charles Gounod. Par la suite, il deviendra l’ami d’Emmanuel Chabrier, rencontrera Offenbach, croisera Wagner et appréciera Debussy. Il se rend volontiers au concert, fréquente l’Opéra et, lorsqu’il peint dans son atelier, il prend un réel plaisir à entendre chanter ses modèles.
L’art de Renoir est, à l’évidence, largement inspiré par la musique. D’ailleurs, une bonne cinquantaine de ses toiles évoquent les musiques qu’il a écoutées et appréciées. Autant de tableaux où Renoir, impressionniste qui aime saisir la musique vivante, peut marier la lumière et les sons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s