Vendredi 29 mars 2019 à 19h30 : Poésie arabe et féminine

Une soirée avec Maram al-Masri qui présentera l’Anthologie des Femmes poètes du monde arabe (éditions Le Temps de Cerises), en présence de la poétesse Rana Zeid et de l’éditeur Francis Combes.

Cette anthologie est une édition préparée, présentée et traduite en français par la poétesse syrienne Maram al-Masri, qui réunit une cinquantaine de femmes poètes.
Le lecteur français sera certainement surpris (et séduit) par la liberté de ton, de forme et de pensée de la plupart d’entre elles. Pour l’essentiel, elles écrivent hors des sentiers rebattus par la tradition. Leurs vers sont libres, leur vocabulaire est résolument contemporain, leurs images sont souvent étonnamment modernes -une liberté formelle qui exprime une volonté de libération humaine. L’amour, le désir, les interdits sociaux ou religieux, la revendication de liberté et de dignité des femmes sont souvent le feu intérieur qui anime ces textes.

Rana Zeid est poète et écrivaine syro-palestinienne, née à Damas en 1981. Elle a quitté la Syrie en décembre 2012 et vit actuellement à Rouen, en France. Son ouvrage Ange hésitant écrit en arabe a été traduit en danois par Korridor No. 33, à Copenhague en 2015. En 2016, son ouvrage Les psychose de fille X a été publié par le musée Roskilde de l’art contemporain Museet for samtidskunst, en arabe et en danois. Ce texte du type séparé rattaché parle des personnages réels, des événements et des expériences traumatiques liés à la révolution syrienne contre le régime syrien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s