du 14 janvier au samedi 2 février 2019 : Exposition « À Prague, sur les traces de Kafka »

Une exposition des photographiques argentiques de Marinette Delanné.

Vernissage : samedi 19 janvier à partir de 17 h suivi de la présentation du livre de l’album À Prague, sur les traces de Kafka (éditions La Lucarne des Écrivains)

« Prague ne nous lâchera pas. Cette petite mère a des griffes », notait Kafka à peine âgé de 19 ans. Toute l’ambiguïté de l’écrivain est contenue dans ces deux phrases : l’amour pour la « petite mère » et le besoin continuel de s’en détacher, de la fuir.
La photographe Marinette Delanné est partie, avec l’envie de découvrir Prague, mais aussi de tenter d’y suivre les traces de son écrivain le plus insondable, celui que l’on n’a jamais fini de lire, Franz Kafka.
Il ne lui restait plus qu’à flâner, ressentir, se glisser dans les ruelles et les sous-sols, armer son appareil de pellicules argentiques Noir et Blanc ; et rêver que Franz était tout proche…
Au retour, elle s’est associé un compagnon d’écriture, l’historien de cinéma Daniel Chocron, pour partager cette longue promenade topographique et poétique.

À Prague, sur les traces de Kafka, éditions La Lucarne des Écrivains, 24.90 euros

Daniel Chocron : historien du cinéma, conférencier, biographe (Alice Guy, Jacques Prévert, Kenji Mizoguchi ) et auteur de spectacles sur les relations entre musique et cinéma.

Marinette Delanné : photographe. Elle expose et publie (Nouvelle-Calédonie, le bagne oublié (Éditions de l’Amandier), Ilka Schönbein, un théâtre charnel (Éditions de l’œil). Sur le thème d’un écrivain et sa ville, elle a aussi photographié Bergame sur les pas de Giorgio Bassani et Lisbonne sur les traces de Fernando Pessoa.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s